À propos de nous
« J’étais déjà solidement ancré à Pointe-des-Monts. Il n’était même pas nécéssaire de m’y attirer » Jean-Louis Frenette
Notre entreprise est le résultat de passion, de coup de foudre et d’un peu de folie. Toute cette histoire a commencé avec Jean-Louis Frenette. Diplômé en histoire et en bio-géographie en 1965, Jean-Louis Frenette a longuement enseigné dans le programme de TACH (Techniques d’aménagement Cynégétique et Halieutique) qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied en 1972, en exclusivité, au Cégep de Baie-Comeau.
Dès sa première visite à Pointe-des-Monts en 1969, il tombe littéralement en amour avec le site où il a choisi de vivre toutes ses longues vacances d’été par la suite. Après l’acquisition, à bien peu de frais, d’un ancien grand lot de colonisation, il a entrepris patiemment l’élaboration de sa petite entreprise de tourisme en faisant construire ou en rachetant un à un les 24 bâtiments et les 500 hectares qui la constituent aujourd’hui.
Jean-Louis Frenette a été concessionnaire de la Maison du Gardien du Phare de Pointe-des-Monts durant 17 ans. Dès 2004, il s’est prévalu du droit de conserver l’appellation de marque de son entreprise comme étant “Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts”. C’est sous ce nom qu’il a exploité un nouveau restaurant (Le Gîte de la Chapelle), (Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts), un site patrimonial autochtone (Le sentier de Charlotte et le Campement Ashini) et 17 pavillons de villégiature disséminés le long d’un littoral privé sur 1 1/2 km.
Aujourd’hui, l’entreprise a changé de nom pour garder seulement “Le Gîte de Pointe-des-Monts” et Jean-Louis Frenette partage la gestion de son entreprise avec sa famille pour assurer la pérennité du rêve qu’il a créé.